5 idées de goûter sain et équilibré pour les enfants
Le goûter est un repas important pour les enfants. Il permet de fournir de l’énergie jusqu’au soir, et d’apporter les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement.
Et surtout, le goûter c’est LE moment plaisir de la journée😋.
À la sortie de l’école, juste avant le sport ou les activités extra-scolaires prendre son goûter c’est la pause gourmande dont ils ont besoin 💪!
Se faire plaisir pour le goûter, oui : mais pas avec n’importe quoi !
Pour qu’un goûter soit parfait, il doit concilier gourmandise et équilibre : pour se régaler, tout en prenant soin de son corps !
Alors aujourd’hui, on vous explique ce qu’est un goûter équilibré et on vous partage 5 idées de goûters sains et gourmands pour le goûter des enfants.
C’est parti !
A) Que faut-il pour un goûter équilibré ?
Pour savoir ce qu’est un bon goûter, nous avons mené l’enquête : à la fois auprès du PNNS, en regardant les recommandations officielles, et en nous rendant chez le Dr Dodelin-Bricout, pédiatre.
👉Vous pouvez découvrir son interview en cliquant ici !
Résultats ? Un bon goûter équilibré, ce n’est pas sorcier ! Il suffit de choisir : Un produit céréalier 🌾 & Un produit fruitier 🍎. Le tout accompagné d’eau pour l’hydratation 💧!
B) NOS 5 IDÉES POUR UN GOÛTER ?
À partir de ces recommandations, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !
Pour vous aider, voici 5 idées qui cochent les cases du goûter idéal, à décliner selon les envies et les goûts de vos enfants :
1) Pain complet, carré de chocolat, et fruit = Le "classique"
Celui-ci c’est LE goûter équilibré par définition. Le pain complet pour la portion céréalière, le chocolat noir pour les bonnes graisses et le magnesium et la portion fruitière pour les vitamines et les fibres. Un goûter classique, simple et efficace !
2) Des fruits secs et une tartine de pain complet avec du beurre = Le sportif
Des fruits secs et des oléagineux pour les bons gras, la tartine pour les glucides qui apportent de l’énergie directe au corps : un vrai goûter de sportif !
3) Un bol de muesli ou de granola avec un fruit = Le cozy
Pour les goûters qui peuvent être pris plus tranquillement à la maison, il y a bien sûr l’option du bol de céréales avec du lait animal ou végétal :-)
Ici on privilégie plutôt un muesli ou du granola, moins sucré que les céréales “classiques”, et riche en bons nutriments grâce aux fruits secs et aux flocons d’avoine notamment. Le tout accompagné d’un fruit frais c’est le combo gagnant !
4) Pain grillé, chèvre frais (+ un peu de miel) et un fruit = Le sucré-salé
On pense bien sûr aux enfants qui préfèrent manger quelque chose de salé pour le goûter !
On reste dans la même dynamique : du pain complet ou semi-complet pour les céréales, un peu de chèvre frais ou de fromage frais pour les protéines et pourquoi pas ajouter un petit filet de miel par-dessus pour encore plus de gourmandise !
5) Les ScrunchiZ = L’incontournable (en toute objectivité)
Impossible de proposer des goûters sains et équilibrés sans parler des ScrunchiZ !
2 biscuits, 5 rubans de fruits (100% fruits) et quelques graines de foliz ;-)
Peu sucrés, ne contenant aucun ingrédient artificiel, et fabriqués avec des produits complets, des purées d'oléagineux et des huiles végétales, les enfants en raffolent ! Et le pompom : c'est varié, et c'est bon pour eux 💪🏼
Laissez un commentaire