Le sucre c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Le sucre c'est tabou, on en viendra tous à bout !
“Des goûters moins sucrés”, “Que ce soit moins sucré”, “Le taux de sucre”, “Des gâteaux sans trop de sucre”. 
✍️ Dans le sondage auquel vous avez été nombreux à répondre, beaucoup d'entre vous ont partagé leur préoccupation majeure dans le choix du goûter idéal pour vos enfants : le sucre
C'est un enjeu de santé publique, les goûters pour enfants sont trop sucrés. Dans cet article de blog, nous souhaitons partager avec vous le fruit de nos recherches sur le sujet ; ce sont elles qui ont guidé le développement des ScrunchiZ.
🧐 Comment savoir quelle quantité de sucre nos enfants peuvent consommer ? Comment juger qu’un produit est peu ou trop sucré ? Doit-on favoriser certains sucres plus que d'autres ? Vous nous sucrez suivez ?

Quelle quantité de sucre nos enfants peuvent consommer ? 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a établi des recommandations sur la quantité de sucres libres à consommer quotidiennement. 
Les sucres libres sont les sucres ajoutés dans les aliments (comme le sucre blanc ou le sirop de glucose) ainsi que les sucres naturellement présents dans les aliments. 
👩‍🔬 L’OMS recommande donc de limiter sa consommation de sucres libres à moins de 10% de l’apport énergétique total sur la journée, soit environ 50g maximum par jour pour un adulte moyen (2000 kcal/jour) et 30g par jour pour un enfantEt 30g par jour pour un enfant, cela peut aller très vite !

Trop sucré, pas sucré, peu sucré ? Comment juger ?

En premier lieu, il est bon de se demander quels sont les aliments qui “doivent” comporter du sucre (les gâteaux, les biscuits🍪, les fruits🍐…) et ceux pour lesquels ce n’est pas nécessaire, et pour lesquels c’est même étonnant qu’ils en comportent (des tartes salées, des pâtes à la tomate 🍝, …).
Pour s'assurer qu'il n'y ait pas des "sucres inutiles" dans un aliment, il y a deux choses à faire :
- Préparer maison au maximum 👩‍🍳, et ainsi éviter les produits ultra-transformés qui cachent souvent des sucres inutiles,
- Lire les étiquettes nutritionnelles des produits 🔍 pour se rendre compte des sucres ajoutés, de la qualité du sucre utilisé (sirop de glucose, miel, sucre de coco...).

Tous les sucres sont-ils identiques ? Ont-il tous les mêmes qualités ?

Il existe différents types de sucres avec des caractéristiques différentes. 
Les sucres naturels 🍐
Ce sont des sucres que l’on retrouve naturellement dans certains aliments. C’est le cas du fructose (sucre des fruits), du glucose (dans les produits végétaux, le miel), du lactose et du galactose (dans les produits laitiers), et du saccharose (sucre, issu de la betterave ou de la sève de fleur de coco par exemple).
Les sucres de synthèse 🧪
Ce sont des sucres créés synthétiquement comme le sirop de glucose, le sirop de glucose fructose, le sucre inverti. On ne les retrouve pas naturellement dans les aliments.
Les édulcorants
Les édulcorants intenses sont des additifs alimentaires utilisés pour donner une saveur sucrée aux aliments (souvent sans impacter le Nutri-Score, soit dit en passant).
Les édulcorants peuvent être d’origine végétale, comme la stevia, ou obtenus par synthèse chimique comme l’aspartame. 

Parmi ces différents types de sucre, lesquels privilégier ? 

De manière générale dans le domaine de l’alimentation, il est préférable de se tourner vers les produits les plus naturels possibles. Et les produits sucrants ne font pas exception. 
Quels sont les sucres naturels et non raffinés ?
Le muscovado, la rapadura, le sucre de sève de fleur de coco, ou les sirops naturels tels que le sirop d’érable ou le sirop d’agave, le miel.
Pourquoi préférer des sucres non raffinés ?
Le sucre raffiné est, certes le plus utilisé, mais aussi le moins intéressant nutritionnellement parlant puisqu’il est dépourvu de micro-nutriments, et n’apporte donc que des calories vides. C’est le cas du sucre blanc de table, de la cassonade, du sucre roux etc.
En conclusion, mieux vaut éviter, autant que possible, les sucres et les édulcorants de synthèse. Et, à choisir entre des sucres raffinés ou non : préférer les sucres non raffinés et naturels !

Qu'en est-il des goûters ? 

Voici un panorama des goûters les plus consommés par les enfants, au regard du sucre qu'ils comportent. 

quantité de sucre dans les goûters pour enfants

Pour rappel, 74% des 15.000 produits du goûter sur le marché comporte plus de 23g pour 100g. Sachant que l'offre des goûters pour enfants se trouve en grande majorité dans ces 74% !
Si l'on rapporte les quantités de sucre aux portions effectivement consommées par les enfants, cela donne les quantités de sucre suivantes.
Vous vous rappelez les recommandations de l'OMS ? Pas plus de 30g de sucre pour un enfant sur UNE JOURNÉE 😱

Comparaison de la quantité de sucre dans les goûters pour enfant

C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique que nous avons mis dans le cahier des charges des ScrunchiZ une quantité de sucre cible pour nos biscuits.

✅ Ils contiennent entre 17g et 22,8g de sucre sur 100g, soit plus de 30% de sucre en moins sur ce type de biscuits pour enfant ! C'est assez rare sur le marché des goûters pour enfants pour être souligné :-)

ndlr : Nous avons essayé de descendre en dessous des 17g pour 100g, mais il faut bien le dire, les biscuits étaient moins gourmands. 

Pour apporter le meilleur à nos enfants, nous avons également fait le choix d'utiliser du sucre de sève de fleur de coco 🌴 car il est naturel, complet, non raffiné, il apporte un goût caramélisé et il a été qualifié de sucre le plus durable par l'OMS ! Certains disent même qu'il est à indice glycémique bas. Bref, il a toutes les qualités requises pour entrer dans la composition de nos biscuits 👌.

En conclusion

Nous sommes POUR offrir une alimentation saine à nos enfants ⚡️.
Nous sommes également POUR éduquer nos enfants à ce qui est bon pour eux 🧡.
Nous sommes CONTRE la frustration ou les extrêmes quand il s'agit de l'alimentation.
Nous l’avons évoqué précédemment, le sucre est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. 
Il est donc inutile (et dangereux) de le supprimer totalement de notre alimentation, il faut plutôt le consommer
- avec modération. Consommé en quantité raisonnable, le sucre n’est pas néfaste pour la santé. Tout est une question d’équilibre et de quantité.
- avec exigence. La qualité du sucre est importante. Il est important de privilégier les sucres non raffinés, c'est-à-dire qui n’ont pas subi de processus de transformation supplémentaire, pour changer leur couleur par exemple.
    Nous espérons que cet article vous a plu, et que vous y avez appris :-)
    Si vous avez des questions, des suggestions, dites-les nous en commentaire :-)
    À bientôt 👋 
    Lina et Bathylle.

    Laissez un commentaire