Les partis-pris et les étapes clefs de nos goûters ScrunchiZ

Les partis-pris et les étapes clefs de nos goûters ScrunchiZ
Pour que nos goûters ScrunchiZ voient le jour, voici les étapes clefs que nous souhaitons partager avec vous dans cet article de blog :
  • La définition d’un goûter équilibré
  • La recherche et le développement de nos recettes
  • Le choix de nos matières premières

Prêts à embarquer avec nous dans cette belle aventure ? Alors, Go !

1ère étape : Qu’est-ce qu’un goûter sain et équilibré ? 

Attention, prenez des notes ;-)

Selon les recommandations officielles du PNNS (Programme National de Nutrition Santé), un goûter équilibré doit être composé d’au moins 2 éléments parmi les groupes suivants : céréalier, laitier, et fruitier.

Comme vous le savez, notre credo chez ScrunchiZ c’est de VARIER l’alimentation de nos enfants. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous concentrer sur les produits céréaliers et fruitiers pour ce moment du goûter, avec des recettes végétales uniquement. Les enfants consomment régulièrement des produits laitiers au petit-déjeuner, déjeuner et dîner sous différentes formes (lait, yahourt, fromage) ; le moment du goûter est donc le moment idéal pour diversifier le régime alimentaire de nos enfants ! 

fruits et legumes de saison

2ème étape : Un cahier des charges exigeant pour nos biscuits et nos rubans de fruits

Ce n’est plus une punition de manger sainement !

Vous connaissez le principe des 3V du Dr Anthony Fardet pour une alimentation Vraie, Variée et à prédominance Végétale ?
Ce principe est préconisé par l’OMS, la FAO, l’ANSES, et toutes les instances de santé qui promeuvent un régime alimentaire à la fois bon pour la santé mais aussi pour la planète.  
Les 3 V ont été notre fil rouge, notre ligne directrice depuis le départ pour élaborer les ScrunchiZ : biscuits et rubans de fruits. 

Pour les biscuits 
Lorsque je pensais aux biscuits idéaux, je pensais aux recettes de Marie Chioca. Marie est autrice culinaire, maman de 6 enfants, et une cuisinière hors-pair et hors norme. Ses recettes sont saines et gourmandes (d'où le nom de son blog Saines Gourmandises), à la fois classique et avec le petit twist qui fait la différence ! 
Je lui ai donc demandé si elle serait d’accord pour me mettre à disposition ses recettes et ainsi proposer les biscuits idéaux pour le plus grand nombre d’enfants ! Sa réponse fut oui ! Et c’est ainsi que nous avons adapté, avec Lucie puis Zeineb ainsi que les équipes d’AgroParisTech, ses recettes à notre cahier des charges et à notre processus de fabrication.

Les rubans de fruits 
Je les ai découverts dans les pays nordiques ; ces rubans de fruits sont à la fois très pratiques, très appréciés des enfants et très sains puisque 100% fruits. Alors quand j’ai créé ScrunchiZ, c'était une évidence de les inclure dans mon offre de goûters, mais en 100% bio et fabriqués en France of course ! 

3ème étape : Le choix de nos matières premières

Si je ne te trouve pas dans ma cuisine, tu n'entreras pas dans mes recettes !

Pour commencer, précisons que 91% des goûters du marché proposent des produits pauvres nutritionnellement car composés essentiellement de matières premières raffinées (farine de blé, sucre blanc) et de marqueurs d’ultra-transformation (sirop de glucose, lécithine, arômes, dextrose, glycérol…).

Comme vous le savez, chez ScrunchiZ, on aime bien utiliser des matières premières qu’on trouve dans notre cuisine, ou tout du moins dans notre magasin bio !

bocaux en verre avec epeautre sucre de coco pour un gouter sain

Le choix de nos ingrédients a été réfléchi, pesé.
Voici des explications sur certains d’entre eux ; et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres ingrédients, dites-le nous en commentaire :-)

Pourquoi la farine d'épeautre T110 plutôt qu’une farine de blé classique (raffinée) ?
C’est toujours bon de varier les farines, surtout qu’on trouve la farine de blé absolument partout ! Nous avons choisi de la farine d'épeautre car c’est une farine riche en nutriments et en fibre, qui est pauvre en gluten ; Et nous avons choisi cette farine en T110 car c’est une farine complète, pleine de fibres, et donc très bonne pour notre microbiote !

Pourquoi de la purée de noisettes plutôt que du beurre classique ?
Le beurre on en trouve partout, la purée de noisettes beaucoup moins !  
Nous avons choisi la purée de noisettes torréfiées pour son goût bien sûr, mais aussi pour sa richesse en protéine et en fibre, et son concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Toutes ces bonnes choses ont le pouvoir de donner de l'énergie à nos enfants et de les rassasier jusqu’au repas du soir !

Pourquoi du sucre de coco plutôt que du sucre blanc ?
La fleur de sucre de coco est un sucre non raffiné. Nous l’avons choisi pour cette raison, mais aussi car il est à indice glycémique très bas, qu’il a un petit goût caramélisé très agréable, et parce qu'il est considéré comme le sucre le plus durable par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Et pour les rubans de fruits, nous avons fait des équilibres forts en “fruits autres que la pomme” pour que les enfants puissent découvrir de nouvelles saveurs ou en tous cas reconnaître les saveurs des fruits que nous vous proposons !  
A titre d’exemple, nos rubans de fruits à l’abricot contiennent 30% d’abricots pour 70% de pommes. Sur le marché, les équilibres se trouvent plutôt à 2% d’abricot pour 96% de pommes.  
De la même manière, vous ne trouverez pas dans nos rubans des pectines, des arômes, et d’autres additifs. Ce ne sont “que” des fruits bio, ils sont variés et c’est un choix fort !

De manière générale, nous avons fait le choix de matières premières brutes et sans marqueurs d’ultra-transformation pour éduquer le goût de nos enfants et diversifier leur régime alimentaire : la boucle est bouclée :-)  

biscuits et rubans de fruits scrunchiz

Nous espérons que cet article vous a plu !
N'hésitez pas à le partager à vos proches et dites-nous en commentaire si vous avez appris des choses ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet :-)
⚡️ À très vite les ScrunchiZ ! ⚡️

1 commentaire

  • Florence

    Merci Bathylle de nous avoir expliqué précisément le pourquoi des choix des ingrédients, c’est très clair et montre bien toute la différence avec les goûters que l’on trouve partout. A très vite!


Laissez un commentaire