L'éco-score, kézako ?

L'éco-score, kézako ?

Prendre soin de la planète, c’est un des engagements majeurs de ScrunchiZ. 

Le 7 janvier, Yuka, ScanUp et d’autres plateformes numériques ont annoncé travailler sur l’ECO-SCORE afin d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental de leur alimentation 🍽 🌱. 

Venez, on vous explique tout 🤓 !

Qu’est-ce que l’éco-score ?

D’où vient cette initiative ? 
Elle répond à la demande des consommateurs, formulée par la convention citoyenne pour le climat dans la proposition C1 (“Créer une obligation d’affichage de l’impact carbone des produits et services”). 

Pourquoi est-ce une nécessité d’agir dans le secteur de l’agroalimentaire ? 
La production alimentaire mondiale représente 28% des émissions de gaz à effets de serre, 70% de la consommation d’eau et 70% de la déforestation dans le monde. C’est donc une formidable opportunité d’agir et ainsi avoir un impact positif pour la planète 🌍 !

Qui réalise le projet?
L'Éco-Score est le fruit d'un travail collaboratif entre 10 acteurs indépendants : ScanUp, Eco2 Initiatives, Etiquettable, Yuka, Open Food Facts, Frigo Magic, La Fourche, Marmiton, Food Chéri et Seazon.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage publiée en février 2020 prévoit l’entrée en vigueur en 2021 d’une étiquette environnementale sur les produits alimentaires. En attendant un affichage officiel, le collectif a décidé de prendre les devants en développant l’éco-score. Il n'est jamais trop tôt pour bien faire :-)

Comment le calcule-t-on ?
L'Éco-score classe les produits de A  (de 100 à 80 points: très bon, impact le plus faible) à E (de 19 à 0 points: impact le plus fort), selon leur impact environnemental 🌱. 

Mais concrètement, sur quels critères s’appuie-t-on ?

  • Sur la base de données Agribalyse de l’Ademe pour analyser le cycle de vie du produit.
  • Sur un système de bonus-malus pour rendre compte de critères d’origines, de saisonnalité ou de mode de production.
Ces critères sont résumés par les icônes ci-dessous :
Critères notation ecoscore
critères notation ecoscore

(Source: Yuka)


Un Eco-score A pour l’ensemble des produits ScrunchiZ

Nous avons eu la chance d'être bêta-testeurs de l'Éco-score. Ce score nous tenait à coeur, au même titre que nos scores nutritionnelles !

En faisant le calcul pour l'ensemble de nos produits, nous avons obtenu un score A pour chacun d'entre eux 👍🏼 !

Prendre soin de la planète, c’est un de nos “Sans compromiZ” : nous allons vous expliquer comment nous vous aidons à consommer mieux. À toi Greeniz ! 

1) Origine
Dans l'ensemble de nos choix, nous favorisons les ingrédients français. Notre son d’avoine, huile de tournesol, farine d’épeautre, jus de pommes, boisson de soja et l'ensemble de nos rubans de fruits sont d’origine française. Favoriser les circuits courts, c’est limiter au maximum notre émission carbone.

En ce qui concerne les ingrédients qu’on ne peut pas trouver en France, nous préférons les produits issus du Commerce Equitable comme pour le chocolat 74% que nous utilisons, et choisissons nos matières premières avec attention. Notre huile d’olive provient par exemple de Tunisie car les saveurs y sont plus douces. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre FAQ !

2) Amont agricole
Ici, on mesure l’empreinte carbone liée à la production du produit. L’utilisation de végétaux bruts ou peu transformés classe nos biscuits "Nature" et nos Rubans de fruits dans la catégorie A.
Nos biscuits "Pralinés" et “très chocolat” sont à classer dans la catégorie B, due au chocolat que nous utilisons pour apporter de la gourmandise 😋. 
Echelle impact carbone en fonction de la consommation alimentaire

(Source: La Fourche).

3) Espèces menacées
Nos produits sont végétaux, ne contiennent pas d’huile de palme et sont issus exclusivement de la filière Agriculture Biologique, qui inclut dans ses exigences le respect de la biodiversité.
Nous portons une attention particulière à la saisonnalité des fruits utilisés pour nos rubans, notamment pour l'aspect pédagogique.

4) Mode de production
Les produits ScrunchiZ possèdent tous le label Agriculture Biologique 
--> certification renouvelée en Janvier 2021 !
Les ScrunchiZ sont fabriqués en France, dans notre atelier de Massy pour les biscuits et à Rezé pour nos rubans de fruits.

5) Transformation
Une grande majorité des produits sur le marché du goûter contiennent des additifs, colorants, conservateurs et exhausteurs de goût.
Nous avons fait le choix d’utiliser uniquement des matières premières brutes et non raffinées
Nous avons préféré le sucre de coco par exemple, car il est non raffiné et il est considéré comme le sucre le plus durable par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Nos rubans de fruits ne contiennent aucun arôme ou additifs, uniquement des fruits bio ! 

6) Emballage
Nos emballages sont 100% recyclables.
Les boîtes cylindriques sont en carton et pour réduire toujours plus les déchets, nous vous proposons des recharges en papier pour l'ensemble de nos produits.
Vous pouvez offrir à votre enfant la boîte à goûter en métal ScrunchiZ qui remplace les habituels sachets individuels en plastique non recyclables, tout en conservant l'aspect pratique de la portion individuelle !
Concernant les colis, nous utilisons des cartons recyclés et recyclables.
À terme, nous souhaitons aller encore plus loin en utilisant des colis consignables (Opopop Colis, vous connaissez ?).

7) Transport
Nous avons fait le choix de travailler avec Colissimo en raison de leur neutralité carbone et de leur mobilité durable.
Nous souhaitons encore nous améliorer en ayant recours à des services comme Bikerzee pour des livraisons en vélo lorsque cela est possible 🚴‍♂️ .

L'ECO-SCORE DISPONIBLE SUR YUKA DÈS LE 22 FÉVRIER 

Eco-score ou pas eco-score, nous avons cette volonté sincère depuis le début de l'aventure, de contribuer à notre échelle à améliorer l’impact environnemental du goûter de nos enfants.

L'eco-score vient confirmer que nous sommes dans la bonne direction, et nous pousse à aller toujours plus loin dans nos actions.

L'éco-score sera disponible sur les applications, et notamment sur YUKA 🥕, dans l’onglet “Environnement”, à partir du 22 février. Save the date :-) 

 

Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir ce nouvel indicateur et d’en comprendre les méthodes de calcul. 
N’hésitez pas à le partager et dites-nous en commentaire si vous avez d’autres questions !

⚡️ À très vite les ScrunchiZ ! ⚡️


1 commentaire

  • Marsaudon Sylvie

    Bravo pour l’article très clair et pourtant précis !
    Et nous on adore vos rubans et vos gateaux ! Et on est des mômes de plus de 70 ans !!!!!


Laissez un commentaire